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  • Matthieu Rabemanantsoa

Créer sa boutique de livres en ligne, est-ce vraiment simple?

Mis à jour : mai 4

Nous avons créé ce blog pour partager avec vous des questions que nous avions au sujet de la photographie, mais aussi vous parler de nos expériences concernant notre site en ligne.


Comme vous devez sans doute le savoir, afin de créer un boutique en ligne, il vous faudra un site. Cette démarche de création de site et d'implémentation demande du temps et un peu d'argent !


Avant toute chose, il vous faudra définir votre clientèle cible (quelles sont les personnes qui vont acheter vos livres? Quel sont leurs budgets?), votre investissement de départ ainsi que le type de boutique que vous voulez créer (boutique de détaillant, grossiste ou dropshipping?).


Dois-je avoir des compétences particulières ?


Il n'est pas nécessaires d'avoir des compétences en informatique pour créer un site esthétique et qui fonctionne. Cependant, si c'est la première fois que vous vous lancez dans la création d'un site, il vous faudra du temps avant d'obtenir un résultat qui répond à vos attentes.


Il existe à ce jour de nombreux logiciels vous permettant d'être guidé tout au long de la mise en place de votre site internet comme Wix , WordPress , Jimbo ou encore SquareSpace


Comment saisir mes articles ?


Le processus de saisie des articles peut différer selon les plateformes que vous choisirez pour développer votre e-boutique.


Cependant, il faut savoir que la saisie des livres (et des articles en général) constitue l'étape la plus chronophage avant le lancement de votre boutique en ligne. En effet, afin de conquérir la confiance de vos clients, il vous faudra donner le maximum d'informations possibles concernant les produits que vous vendez.


Concernant les livres, voici les informations "nécessaires" pour décrire le produit :

- Titre du livre

- Auteur

- ISBN

- Editeur

- Année d'édition

- Type de livre (relié, broché, sous emboîtage, etc...)

- Description

- Photo de la couverture


Mettre son site sur Google


Vous avez fini votre site et il vous semble fin prêt à être diffusé ? Patience...il reste quelques étapes avant le grand plongeon.


La majorité des logiciels de création de site que j'ai cité ci-dessus vous permettront de générer votre site gratuitement.


Malheureusement, pour pouvoir "poster" votre site sur Google et permettre aux 2 milliards d'utilisateurs mensuels d'y avoir accès et de pouvoir y acheter un de vos livres, il faudra se tourner vers deux solutions payantes :

- Passer votre compte en premium : Pour la création de votre site, vous avez dû vous créer un compte sur le logiciel que vous avez utiliser. Pour vous permettre d'accepter les paiements et être indexé dans l'annuaire Google, vous devez souscrire à un compte premium. Les tarifs varient beaucoup selon les logiciels, mais cela ne vous coûtera pas plus de 40 euros par mois (selon le forfait).


- Payer un nom de domaine : Afin de donner de la crédibilité à votre site, vous devrez donner à votre URL le nom de votre entreprise. Pour cela, vous allez devoir payer un "nom de domaine", cela vous demandra un investissement annuel d'environ 25 euros.


Avoir de la visibilité ?


Il existe bon nombre de moyen de se rendre visible auprès de la clientèle et donc générer du trafic sur son site.


La première (et sans doute la plus simple) est le bouche-à-oreille. N'hésitez surtout pas à utiliser votre réseau et vos connaissances pour diffuser le lien de votre boutique en ligne et recueillir les premiers avis concernant votre site.


Il existe dans un second temps, l'optimisation de votre référencement naturel. Le référencement naturel est le classement de votre site lors d'une recherche sur Google (ou sur d'autre plateformes de recherches). Pour l'optimiser, il vous faut choisir des mots clés qui apparaîtront, selon vous, dans la barre de recherche de vos clients lorsqu'ils rechercheront un produit que vous vendez. En clair, pensez à la place de vos clients, définissez des mots importants qui définissent vos produits, et insérez les dans les pages de votre site ou dans les descriptions de vos articles. On appelle cela le SEO (Search Engine Optimization)


Enfin, la dernière alternative permettant d'avoir plus de visibilité est bien évidemment la pub payante. La pub payante avec FacebookAds, GoogleAds ou LinkedinkAds vous permet de diffuser un lien, une annonce ou même une publication à un réseau étendu dont vous choisissez le contenu. Vous pouvez filtrer les personnes qui seront touchés par vos pubs (exemple : vous vendez des appareils photos pour professionnels, il est donc intéressant de choisir comme auditoire les photographes). Cependant, la puissance des réseaux sociaux de se résume pas qu'à cela, en définissant concrètement votre plan marketing et le budget qui y est lié, vous pourrez choisir le nombre de personnes que vous voulez toucher par jour (ou par mois), dans les régions du monde que vous souhaitez, mais aussi choisir leurs sexes et leurs âges. Ce processus se nomme SMO (Social Media Optimization).




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